Des phéromones - Corrigé exercice 3

Modifié par Clemni

1. La formule semi-développée de la 4-méthylheptan-3-one montre la présence d’un groupe carbonyle \(\mathrm{(C=O)}\), caractéristique des aldéhydes ou des cétones, comme l'indique la représentation ci-dessous.

Dans cette molécule, le carbone du groupe carbonyle est lié à deux groupements hydrocarbonés, ce qui permet de conclure qu’il s’agit d’une cétone. Cela justifie la terminaison –one dans le nom de la molécule.

2. Ci-dessous l'analyse du spectre IR de la molécule inconnue.

Une cétone se caractérise par la présence d’un groupe carbonyle \(\mathrm{(C=O)}\), dont la bande d’absorption apparaît généralement sous la forme d’un pic intense autour de `1\ 700\ "cm"^{-1}`. Cette bande est absente du spectre analysé.

En revanche, on observe une large bande intense entre `3\ 200` et `3\ 600\ "cm"^-1`, typique de la vibration d’élongation de la liaison \(\mathrm{O–H}\). Cette signature spectrale est caractéristique d'un groupe hydroxyle.

Par conséquent, nous pouvons conclure que ce spectre IR correspond à celui d'une molécule appartenant à la famille des alcools, et non des cétones. Il ne s'agit donc pas du spectre de la 4-méthylheptan-3-one.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0